55 Astuces Simples Pour Devenir Le Roi Du Barbecue. Ne Ratez Pas La N°42 !

Vous aimez les barbecues ? Moi aussi j’adore !

Alors sortez les pinces et le charbon, on va se régaler !

Le souci, c’est que ce n’est pas toujours simple de gérer un barbecue…

Entre l’allumage, la préparation et la cuisson, on n’est jamais sûr de rien.

Heureusement pour vous faciliter la vie, nous avons sélectionné pour vous 55 astuces pour réussir vos barbecues à tous les coups !

Grâce à ces astuces toutes simples, vous allez devenir le roi du BBQ en un rien de temps. Regardez :

55 astuces pour réussir votre barbecue à tous les coups !

1. Assaisonnez vos viandes avant la cuisson

mélange pour assaisonner la viande avant cuisson au barbecue

Mélangez à parts égales du sel, du poivre, de l’ail en poudre et de l’oignon grillé. Puis, saupoudrez ce mélange sur les aliments 1 heure avant de les faire cuire. Vos viandes seront ainsi bien plus savoureuses.

2. Gardez un peu de marinade pour le grill

faire mariner la viande avant la cuisson au bbq

La plupart des gens font mariner leur viande toute la nuit ou pendant au moins 2 heures. Une fois la viande marinée, ne jetez pas le mélange. Gardez de la marinade pour humidifier la viande pendant la cuisson sur le gril. Pour cela, versez le jus petit à petit sur la viande avec une grosse cuillère.

3. Faites une marinade à la bière

marinade à la bière pour le bbq

Essayez de faire mariner votre viande dans la bière. Cela rehausse la saveur de la viande. Voici d’ailleurs une excellente recette de marinade à la bière et à l’ail. Pour cela, prenez une bouteille de 33 cl de bière brune, 75 ml d’huile d’olive et 6 gousses d’ail hachées et des herbes aromatiques. Faites mariner votre viande au moins 3 h dans ce mélange, le mieux est de la laisser toute la nuit.

4. Utilisez cette astuce avant de couper la viande

comment couper la viande pour qu'elle reste juteuse

Vous voulez des morceaux de viande les plus juteux possible ? Alors utilisez cette astuce ! Après la cuisson, laissez reposer la viande environ 10 min avant de la couper. Pourquoi ? Car le jus de la viande gravite vers le centre du morceau et y reste jusqu’à ce que vous découpiez le morceau.

5. Cuisez votre viande uniformément avec des briquettes de charbon

briquette de charbon pour le barbecue

Remplacez les morceaux de charbon de bois par des briquettes pour une cuisson plus uniforme. Cela facilite bien la vie ! Comme elles se consument uniformément, elles diffusent une chaleur bien plus régulière pour cuire la viande harmonieusement.

6. Laissez le charbon faire des braises

faire des braises avec du charbon

Quand il s’agit de manger de bonnes grillades, certains d’entre nous ont du mal à attendre, n’est-ce pas ? Mais attendre que les braises soient prêtes est la meilleure solution pour avoir une viande bien saisie. Assurez-vous que le charbon devienne gris et qu’il brille un peu avant de commencer la cuisson.

7. Soyez bien équipé

le bon équipement pour le barbecue

Pour faire de bonnes grillades, il vous faut de bons outils. La plupart des pros utilisent 2 jeux de pinces : une pour la viande et l’autre pour déplacer les charbons. Vous pouvez aussi utiliser 2 spatules, l’une pour la viande crue et l’autre pour la viande cuite. N’hésitez pas à vous procurer ce kit complet du parfait petit grillardin.

8. Choisissez un beau morceau de viande

choisir la viande pour le barbecue

Pour faire le BBQ, pas la peine de faire des boulettes de viande hachées et aromatisées, ce serait tellement dommage ! Préférez un bon morceau de viande de boeuf, de porc, d’agneau ou une volaille et assaisonnez-le si nécessaire.

9. Ajoutez du bois pour fumer la viande

choisissez le bon bois pour fumer les viandes au barbecue

Vous voulez donner une saveur de fumée à votre viande ? Ajoutez quelques petits morceaux de bois en plus du charbon, une fois que le feu est moins virulent. Le bois de hêtre est le plus classique pour fumer les aliments, mais vous pouvez aussi utiliser du bois de chêne, d’olivier, de pommier ou même des sarments de vigne.

10. Utilisez du charbon de bois en morceaux

Utilisez du charbon de bois en morceaux

Bien que les briquettes cuisent les aliments de façon plus uniforme et constante, elles peuvent contenir des additifs et des produits chimiques. L’utilisation de charbon de bois est bien plus naturelle. Il donne aussi à vos aliments une saveur authentique de BBQ fumé.

11. Utilisez un oignon pour nettoyer le grill

utilisez un oignon pour nettoyer la grille du bbq

L’utilisation d’une brosse métallique laisse des particules métalliques dangereuses sur vos aliments. Utilisez plutôt un oignon pour nettoyer la grille du BBQ. Coupez-le en 2 et placez-le face vers le bas sur le gril. Plantez une fourchette dedans et passez-le sur toute la grille. Découvrez l’astuce ici.

À découvrir : 14 Astuces Simples et Efficaces Pour Nettoyer la Grille du Barbecue.

12. Retirez la viande au bon moment

comment savoir si la viande est cuite bbq

Retirez la viande du grill une minute ou deux avant qu’elle ne soit cuite. La chaleur reste emprisonnée à l’intérieur et continue à la cuire. Plus de risques qu’elle ne soit trop cuite !

13. Ne retournez la viande qu’une seule fois

barbecue : ne tournez la viande qu'une seule fois

Pas la peine de retourner la viande 50 fois pendant la cuisson ! Une seule fois suffit ! Pourquoi ? Car, la retourner plusieurs fois lui fait perdre son jus. Faites cuire un côté complètement, puis retournez la viande de l’autre côté.

14. Préférez les barbecues à charbon

barbecue à charbon ou électrique ?

Les barbecues à gaz sont peut-être plus pratiques. Cependant, si vous désirez un goût authentique, optez pour un barbecue au charbon de bois. Il donne à vos aliments la saveur classique du vrai barbecue.

15. Utilisez des cubes de bouillon glacé

cubes de bouillon glacé pour barbecue

Préparez des glaçons à partir de bouillon de boeuf et placez-les sur le morceau de viande lorsque vous le faites griller. C’est la meilleure astuce pour que la viande ne sèche pas et reste tendre. Vous pouvez aussi utiliser de simples glaçons à l’eau ou au beurre et aux herbes.

16. L’astuce pour faire de belles marques de grillade

comment faire de belles marques de grillades sur la viande

Donnez à votre viande une belle apparence avec des marques de grillades parfaites. Pour cela, imaginez une horloge et placez votre viande de façon à ce que le bout pointe vers 10 heures et mettez la viande sur le gril. Puis, tournez-la pour que le même bout pointe vers 2 heures et laissez cuire. Vous obtenez ainsi de parfaites marques bien régulières sur votre viande, et ça c’est la classe pour épater vos amis !

17. Utilisez deux pics à brochettes au lieu d’un seul

mettez deux pics à brochettes pour éviter que ça tourne

En utilisant un seul pic à brochette, les aliments risquent de tourner lors de la cuisson. Alors que si vous en mettez deux, les morceaux restent en place et peuvent cuire uniformément.

18. Sortez la viande du frigo 20 min avant

comment cuire un steak parfaitement au bbq

Vous voulez un steak parfaitement cuit ? Pensez à le sortir du réfrigérateur environ 20 minutes avant de commencer à le griller. Pourquoi ? Car un steak à température ambiante va mieux cuire que s’il est froid.

19. Utilisez un moule à muffins pour mettre les condiments

sauce pour barbecue dans de petits moules

Avoir un tas de petits pots en verre sur la table prend beaucoup de place et c’est vite le grand bazar quand tout le monde veut se servir. Placez plutôt vos sauces dans un moule à muffins où chacune trouvera sa place. Pratique, non ? Découvrez l’astuce ici.

20. Faites griller vos légumes

faire cuire les légumes au barbecue

Voici une super astuce pour avoir des légumes bien grillés et savoureux. Jetez-les directement sur le charbon chaud ou sur le bois et laissez la peau noircir. Cela rehausse la vraie saveur des légumes. Vous pouvez enlever la partie noire pour éviter de la manger.

21. L’astuce pour vérifier le niveau de gaz

comment connaître le niveau d'une bouteille de gaz

Si vous avez un barbecue à gaz, vous pouvez vérifier le niveau de gaz en versant une tasse d’eau bouillante sur le côté de la bouteille. Le haut de la bouteille sera chaud et le bas restera plus froid. Le niveau de gaz se trouve là où le chaut et le froid se rencontrent.

22. Mettez de la mayo dans la viande hachée

mélanger de la mayonnaise dans la viande hachée

Vous voulez que votre viande hachée ne sèche pas et reste bien tendre pendant la cuisson ? Alors, mélangez une cuillerée de mayonnaise à la viande crue. Ensuite, formez une galette. Ce sera succulent une fois bien grillé.

23. Évitez que la viande de porc ne sèche

arrosez la viande de porc avec du jus de pomme

Remplissez un flacon pulvérisateur de jus de pomme ou d’ananas. Puis, vaporisez le jus sur les morceaux de porc et pourquoi pas des autres viandes. C’est la meilleure astuce pour que la viande de porc ne sèche pas et reste tendre. En plus, ça lui donne une petite touche de sucré bien agréable. Vous pouvez aussi mettre du cidre pour ceux qui aiment.

24. L’astuce pour gérer la cuisson de la viande des invités

bien gérer la cuisson de la viande au bbq

Rien de pire qu’une grande tablée où chacun commande une viande avec une cuisson différente. Entre ceux qui veulent « bien cuit » et les autres « saignant », on peut vite se sentir dépassé. Pas de panique, écrivez la cuisson avec du ketchup ou de la moutarde sur le pain à hamburger. Ainsi vous savez combien de steaks doivent être « saignants », « à point » ou « bien cuits ». Vous pouvez juste écrire les initiales pour aller plus vite aussi.

25. Utilisez des rondelles de citron pour faire cuire le poisson et éviter qu’il accroche sur la grille

comment cuire le poisson au bbq

Déposez des tranches de citron sur le gril et déposez le poisson par-dessus. Déposez aussi d’autres tranches à côté du poisson. Lorsque vous le retournez, déposez le poisson sur l’autre groupe de citron. Terminé les filets de poisson qui finissent en charpie avant la fin de la cuisson ! Découvrez l’astuce ici.

26. Utilisez une boîte d’oeuf en carton pour allumer facilement le BBQ

comment allumer feu du bbq rapidement

Exit l’essence et les allumeurs de feu bien chimiques. Prenez simplement une boîte d’oeufs en carton et mettez un galet de charbon dans chaque espace. Puis, avec un simple briquet, mettez le feu au carton : le charbon s’allumera au fur et à mesure que le carton brûlera. Astucieux, n’est-ce pas ?

27. Utilisez des chips pour allumer le gril

allumer le feu avec des chips

Encore mieux : jetez des chips dans le barbecue pour l’allumer facilement. Il suffit d’y mettre le feu avec un briquet et de les placer sur le charbon de bois qui va finir par s’allumer. Découvrez l’astuce ici.

28. Utilisez des barquettes pour garder vos grillades chaudes

chauffe plat fait maison pour barbecue

Ne laissez pas vos grillades et leur garniture refroidir. Placez-les dans un plat en alu et empilez les plats les uns sur les autres sur la grille du barbecue. La chaleur reste dans les plats et garde vos aliments au chaud.

29. Coupez les saucisses en spirale

saucisse hot dog en spirale

Les saucisses à hot-dog coupées en spirale cuisent mieux, sont plus juteuses, plus croustillantes et en plus elles sont jolies. Les rainures retiennent aussi mieux les sauces. Embrochez la saucisse et passez un couteau dessus tout en le faisant tourner pour obtenir une coupe en spirale.

30. Créez un BBQ à deux zones de chaleur

barbecue à deux zones de chaleur

Transformez votre grill en barbecue de luxe à 2 zones de chaleur. Pour cela, ne chauffez qu’un côté. Faites cuire votre viande du côté chaud (évidemment), et placez-la ensuite de l’autre côté environ 2 minutes pour qu’elle finisse de cuire sans refroidir grâce à son jus.

31. Faites griller les citrons

fumer les citron dans la cendre du barbecue

Donnez une saveur fumée à vos citrons. Déposez-les coupés en deux sur le gril pendant quelques minutes. Puis, pressez-les sur vos plats. Sympa ce petit goût de citron fumé, non ?

32. Fumez vos grillades même avec un gril électrique

goût de fumé même sur barbecue électrique

Vous n’avez qu’un BBQ électrique ? Vous pouvez quand même donner un goût fumé à vos aliments ! Pour cela, préparez une pochette avec du papier alu et enveloppez dedans des copeaux de bois. Puis, percez des trous et mettez l’enveloppe sous la grille au-dessus du brûleur supérieur. Cette astuce va permettre d’ajouter un goût fumé à vos grillades sur le BBQ électrique.

33. Accélérez la cuisson de la viande avec le micro-ondes

activer la cuisson de la viande au bbq

Vous devez faire griller quelque chose en un temps-record ? Faites d’abord cuire la viande le plus longtemps possible au micro-ondes et finissez-la sur le gril.

34. Utilisez une feuille d’alu sur la viande pour éviter qu’elle se dessèche

mettre la viande dans papier alu pour éviter qu'elle dessèche bbq

Une autre façon d’éviter que la viande ne dessèche, est de la mettre sous une sorte de tente en aluminium. Pour cela, déposez un morceau de papier d’alu sur votre morceau de viande pendant environ 10 minutes. Il va cuire « à l’étouffé » en conservant son jus et ses arômes tout en restant chaud, bien tendre et pas sec.

35. Pochez les saucisses avant de les griller

pocher les saucisse avant cuisson  au bbq

Faites pocher vos saucisses dans une casserole d’eau bouillante avant de les jeter sur le gril. Elles resteront ainsi bien juteuses et ne sécheront pas. Cela permet aussi d’éliminer la graisse et les cuire uniformément.

36. Nettoyez votre grille avec du citron et du sel

Nettoyez la grille du barbecue avec du citron et du sel

Mettez des gants de ménage pour protéger vos mains. Pressez un jus de citron vert et mettez dedans une grosse cuillère à soupe de sel. Prenez une éponge que vous imbibez de ce mélange. Passez l’éponge sur les traces de rouille. Lavez ensuite à l’eau savonneuse. Rincez la grille et séchez-la. Découvrez l’astuce ici.

37. Toastez vos petits pains sans les brûler

toaster le pain sur le bbq

Personne n’aime le pain brûlé. Toastez-les en les plaçant sur une grille surélevée. Pour cela, placez une petite grille sur quelques boîtes de conserve au-dessus de la grille principale et posez vos petits pains sur la grille la plus haute.

38. Faites un dessert sur le BBQ

recette banane marshmallow au barbecue

On peut faire de bons desserts sur le gril, eh oui ! Vous pouvez faire des bananes grillées marshmallow-chocolat cuites dans la peau de la banane. Cliquez ici pour la recette.

39. Préparez une saumure pour réduire le temps de cuisson

faire de la saumure pour la viande

Il fait trop chaud pour rester au-dessus du grill ? Préparez une saumure, sorte de marinade très chaude, et jetez vos viandes dedans avant de les faire griller. Cela réduira le temps de cuisson. Retrouvez la recette ici.

40. Mettez un camembert sur le gril

mettre un camembert sur le barbecue

C’est mon astuce préférée ! Mettez un fromage avec une croûte, comme le camembert ou le brie, sur le gril quelques minutes. Lorsque vous le retirez et que vous le coupez, il va couler. Il n’y a plus qu’à tremper du pain dedans… hum !

41. Pensez à la cuisine en papillote

cuisson en papillote au barbecue

C’est un très bon mode de cuisson à l’étouffé. On peut y cuire du poisson, de la viande et des légumes. Ma préférée : la patate cuite en papillote avec une sauce crème/fines herbes. Il suffit de mettre tous les aliments crus dans la papillote et de la placer sur le BBQ. Découvrez le tuto vidéo ici.

42. Vérifiez la cuisson de la viande à l’aide de votre paume de main

connaître la cuisson de la viande avec la paume de sa main

Utiliser un thermomètre pour vérifier la température de la viande peut sembler une bonne idée, mais en perçant la viande, le jus va s’échapper. Utilisez plutôt votre main pour vérifier la cuisson de votre viande en appuyant sur la partie charnue de votre paume. Selon comment vous serrez les doigts, votre paume devient plus ou moins dure. Testez sur votre main et tâtez la viande pour voir si vous trouvez la même résistance. Regardez l’image pour connaître la bonne cuisson.

À découvrir : Bleue, Saignante, à Point : Le Guide Pour Ne Plus JAMAIS Rater La Cuisson D’un Steak.

43. Utilisez une poêle en fonte sur le grill

mettez une poele en fonte sur le barbecue

Ce n’est pas parce que vous utilisez un barbecue que vous devez oublier cette magnifique poêle en fonte que vous avez dans le placard ! Mettez la poêle en fonte sur le gril, notamment pour le poisson et certaines viandes qui ne se tiennent pas lors de la cuisson. En plus, c’est parfait pour répartir uniformément la chaleur.

44. Une autre astuce pour fumer vos aliments avec un BBQ électrique

fabriquez un fumoir maison diy

Nous vous avons déjà proposé une astuce plus haut pour créer un fumoir pour le barbecue électrique. Voici une autre méthode avec un moule à gâteau en alu, du papier alu et un pic en bois. Placez le charbon de bois dans le moule, recouvrez-le avec le papier alu et percez des trous avec le couteau. Placez le tout sous votre grille et laissez la fumée s’échapper sur vos aliments.

45. Faites griller les agrumes

faire griller citron au barbecue

Déposez des rondelles de citron sur la grille et faites-les griller. Une fois dorées, utilisez-les pour faire de la limonade au citron fumé. Vous n’avez jamais goûté ? Vous m’en direz des nouvelles ! Si vous n’aimez pas ça, pressez tout simplement le citron grillé sur vos grillades. Les faire griller leur donne plus de goût.

46. Pelez les légumes rôtis avec un sac en papier

enlever la peau des poivrons

Essayer d’éplucher des légumes grillés relève de l’exploit, notamment les poivrons. C’est un peu comme essayer d’enlever un jean mouillé. Pour éviter de les défigurer et de les ruiner, mettez-les dans un sac en papier fermé et laissez faire la vapeur. Après 10 minutes, froissez le sac avec le poivron à l’intérieur pour décoller la peau. Il n’y a plus qu’à retirer les lambeaux de peau ! Le tuto est ici.

47. Cuisinez un hamburger veggie

recette hamburger veggie bbq

Vous êtes végétarien ? Alors peut-être que le barbecue peut vous paraître bien éloigné de vos préoccupations… Et pourtant, on peut faire cuire bon nombre de légumes sur le gril. Comme la courge, par exemple, que l’on peut mettre dans un petit pain et créer un hamburger veggie. Elle remplace parfaitement la viande.

48. Pas de pinces ? Utilisez des baguettes !

utilisez des baguettes chinoises pour le barbcue

Vous n’êtes pas encore équipé comme le roi du barbeuk ? Ce n’est pas grave, improvisez avec des baguettes chinoises pour remplacer les pinces. Idéal pour retourner de la viande ou des légumes sur le grill.

49. L’astuce pour que la grille du BBQ ne colle plus

huiler la grille du barbecue avant cuisson

Personne n’aime nettoyer le barbecue. Alors pensez à préparer votre grille en amont de la cuisson en la huilant avec une huile végétale neutre. Trempez un essuie-tout dans de l’huile de cuisson et passez-le sur vos pinces, la grille et tous vos ustensiles avant la cuisson. De cette façon, les aliments ne colleront pas et s’enlèveront plus facilement.

50. Les baguettes chinoises servent aussi de pics à brochettes

utilisez les baguettes chinoises pour le barbecue

Une autre bonne raison de conserver les baguettes, c’est qu’elles peuvent se transformer en pic à brochettes. Vous pouvez y piquer tout ce que vous voulez !

51. Et même les branches de romarin peuvent servir de pics à brochettes

faire des brochettes avec des branches de romarin

Le romarin sent bon et a un goût délicieux. En plus, son bois est suffisamment solide pour servir de pic à brochettes avec assaisonnement intégré. Piquez-y vos morceaux de viande et faites cuire. Cela limite la quantité de fines herbes dont vous aurez besoin !

52. Améliorez la sauce barbecue achetée en magasin

sauce barbecue maison

La sauce achetée en magasin est parfois un peu fade. Ajoutez-y votre touche personnelle en mettant du vinaigre de cidre, de la sauce piquante, du paprika ou tout autre ingrédient qui vous plaira !

53. Profitez de la chaleur du barbecue pour le goûter

toast au chocolat au barbecue

Après avoir fait griller toutes vos viandes et vos légumes, profitez de la chaleur du grill pour préparer le goûter. Mettez des tranches de pain à toaster sur la grille et ajoutez du chocolat et des fruits. Mmm trop bon !

54. Fabriquez un soufflet fait maison avec deux bouteilles en plastique

soufflet pour barbecue avec bouteille plastique

Pour activer les braises, on a souvent besoin d’un soufflet. Vous n’en avez pas ? Pas besoin d’en acheter un. Prenez simplement 2 bouteilles d’eau en plastiques et suivez le tuto. Découvrez l’astuce ici.

55. Pas de grille ? Pas de problème !

créer son barbecue pour le camping

Vous n’avez pas de grille pour faire un barbecue au camping ? Fabriquez votre foyer de fortune en quelques minutes avec trois fois rien. Découvrez le tuto vidéo ici.

À votre tour…

Vous avez testé l’une de ces astuces pour vos soirées barbecue ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez-les en commentaire avec nous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ?

Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

3 Recettes Magiques Pour Nettoyer et Dégraisser la Grille du Barbecue Facilement.

Utilisez du Café Pour Nettoyer une Grille de BBQ Très Sale SANS Frotter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *